DIY : Gommage maison pour les mains

Qui dit nouvelle année, dit aussi nouvelles résolutions ! Cette année j’ai décidé que j’allais recommencer à utiliser un peu plus mes petites mains et vous présenter de nouvelles recettes beauté à faire sois même ! J’ai donc pris le temps de vous concocter un DIY (Do It Yourself, soit « fais le toi-même » pour celles qui ne connaissent pas) pour chouchouter vos mains comme il se doit. Il y a quelque chose que je fais rarement mais qui est indispensable pour avoir des mains toutes douces : un gommage ! Du coup je me suis demandée, quels étaient les ingrédients que tout le monde a ? Du sucre, de l’huile et du citron ! La recette parfaite pour un gommage nourrissant qui laisse les mains toutes douces.

Le gommage maison

diy-gommage-maison-pour-les-mains (2)

diy-gommage-maison-pour-les-mains (3)J’ai utilisé du sucre roux car les cristaux sont assez gros et résistants. C’est important car le citron dissous le sucre petit à petit et si les grains sont trop fins ils vont fondre instantanément. Le citron permet de blanchir les ongles et de les rendre plus brillants, ce qui n’est pas négligeable et l’huile d’avocat est une huile très riche qui nourri en profondeur la peau et la régénère. Pour ce qui est des quantités, j’ai utilisé 2 càc de sucre roux, 1 seule càc de citron et 3 càc d’huile d’avocat. Ensuite il faut bien mélanger pour obtenir une jolie pâte liquide très granuleuse.

diy-gommage-maison-pour-les-mains (1)

diy-gommage-maison-pour-les-mains (3)

diy-gommage-maison-pour-les-mains (2)Il vous suffit ensuite d’en prélever un peu, d’y appliquer sur vos mains sèches et de masser doucement pour ne pas vous faire mal. C’est un gommage très fort qui fait une peau extrêmement douce. Si jamais vous avez la peau sensible, vous pouvez remplacer le sucre roux par du sel ou du sucre fin qui agressent beaucoup moins de par leur petite taille. Après d’ailleurs, vous pouvez prendre n’importe quelle huile, c’est juste qu’il y en a des plus riches que d’autres. Une simple huile d’olive peut très bien faire l’affaire. Une fois que votre peau est assez exfoliée, savonnez-vous les mains pour enlever l’exfoliant puis admirez ! La peau est tellement douce après que ce n’est pratiquement pas la peine d’utiliser une crème. Je vous conseille quand même de le faire pour nourrir encore plus et pour garder des mains toutes douces plus longtemps.

Conclusion

diy-gommage-maison-pour-les-mains (4)Ce gommage est aussi pratique pour ramollir les cuticules et les repousser plus facilement. Pour une plus grande efficacité vous pouvez même utiliser une huile que vous aurez légèrement réchauffée au micro-ondes afin de faire un gommage chaud. Ça ouvrira encore plus les pores de votre peau et permettra à l’huile de pénétrer plus profondément. Vos mains du coup seront encore plus douces ! Franchement c’est super-simple à faire, rapide, efficace et vous pouvez même en faire un peu plus et garder quelques jours votre gommage au frigo. J’ai hâte d’avoir vos retours sur cette recette beauté !

Vous allez vous faire un petit gommage des mains aujourd’hui ? 😉