Découvrez les parfums Sylvaine Delacourte à base de musc !

Trouver son type de peau : easy. Faire un masque : easy. Poser du vernis : easy ! Mais alors trouver SON parfum, bah c’est beaucoup moins facile ! En tout cas pour moi ! ^^ Je ne sais jamais comment m’y prendre, si je suis en parfumerie j’ai vite l’impression de ne plus rien sentir du tout et au final je repars la plupart du temps avec un parfum choisi un peu au hasard juste parce qu’il sentait bon sur le testeur. En gros, je ne sais pas choisir de parfum et je n’ai pas de signature olfactive particulière. Mais ça, c’était avant que je découvre la Collection Muscs de Sylvaine Delacourte et son voyage olfactif guidé. J’ai vraiment eu un gros coup de cœur pour cette façon d’aborder autrement les parfums mais aussi pour le parfum Florentina. C’était donc une évidence pour moi que je vous en parle !

Découvrez les parfums Sylvaine Delacourte à base de musc !Qui est Sylvaine Delacourte ?

Sylvaine est, je crois, ce qu’on appelle un « nez » ! Après avoir fait partie de la direction olfactive de la Maison Guerlain, elle a fait naître ses propres collections de parfums. C’est une femme amoureuse des parfums, des émotions qui y sont liées, des belles associations et des matières nobles. Son but a été de créer des parfums capables d’éveiller en nous des émotions et d’influer sur notre humeur et personnalité. Elle s’est basée pour cela sur la mémoire olfactive, l’écoute active des odeurs et sur ses propres souvenirs. Son deuxième but est de partager avec le plus grand nombre de personnes son amour pour les parfums. Et quoi de mieux pour cela que de nous dévoiler les coulisses, les inspirations et les matières premières derrières chaque parfum ?

C’est donc pour toutes ces raisons qu’elle a mis en place une expérience découverte autour des 5 parfums qui composent la Collection Muscs !

Découvrez les parfums Sylvaine Delacourte à base de musc !La collection Muscs

La collection Muscs se compose de 5 parfums et se concentre sur une matière première particulière : le musc blanc. Comme l’explique Sylvaine, le musc blanc est une matière noble, tendre et confortable mais aussi très difficile à dompter. Le musc blanc diffuse mal mais est aussi tenace ! Sylvaine a donc eu à cœur de faire diffuser, rayonner le musc en l’habillant différemment pour chaque parfum. On retrouve donc : Dovana, Lilylang, Florentina, Helicriss et Smeraldo.

Découvrez les parfums Sylvaine Delacourte à base de musc ! Dovana est un parfum très frais, fleuri qui sent bon le propre comme une bulle de savon. Elle s’articule principalement autour de l’absolue d’Ambrette (fleur proche de l’Hibiscus qui exhale l’ambre et le musc), l’absolue de Vanille de Madagascar et l’iris Pallida qui donne ce caractère doux et poudré au parfum. Sur la peau, Dovana est subtil et agréable à porter.

  • Dovana signifie cadeau en lituanien. Mandarine, iris, ambrette, rose, néroli, vanille et santal s’articulent pour retranscrire l’odeur du savon, la couleur blanche, la pureté et la fraîcheur.

Découvrez les parfums Sylvaine Delacourte à base de musc !Helicriss est, lui, un parfum beaucoup plus chaud, plus épicé, plus ensoleillé avec beaucoup de caractère. On sent bien la cannelle et les agrumes ! On retrouve aussi en note principale l’immortelle (qui apporte ce caractère chaleureux, solaire et épicée), le patchouli et l’encens résinoïde de Somalie. C’est presque un parfum qui a un caractère un peu masculin !

  • Helicriss tire son nom de la fleur d’immortelle (Helichryse) et possède un côté racé, fort et charismatique grâce aux agrumes (pamplemousse, citron), aux cèdres feuille, romarins, grâce à l’immortelle, l’encens, le benjoin, le patchouli et les mousses. Il vient tout droit du souvenir des vacances en Corse de Sylvaine.

Découvrez les parfums Sylvaine Delacourte à base de musc !Lilylang possède comme matières premières la baie rose, l’ylang-ylang pour son côté solaire et crémeux ainsi que le jasmin d’Egypte à l’odeur intense, narcotique et sensuelle. J’ai tout de suite remarqué son côté léger, fleuris, fruité et acidulée. C’est un parfum très vivifiant et agréable à sentir.

  • Lilylang est née du souvenir de l’île de la Réunion, du sable chaud chauffé par le soleil. Il est à la fois radieux et tout doux grâce au jasmin, au citron vert, la limette, les baies de roses et l’ylang-ylang.

Découvrez les parfums Sylvaine Delacourte à base de musc !Smeraldo est lui totalement différent : c’est un parfum acidulé, frais, herbacé, vif et pure ! Un brai bouquet de fraîcheur. On retrouve à l’intérieur de l’angélique pour son odeur verte, du vétiver pour la fraîcheur et du lentisque du Maroc, arbuste avec une fragrance très vert, boisé et légèrement épicé.

  • Smeraldo signifie émeraude en italien. Sa fraîcheur végétale est piquée d’éclats d’agrumes grâce au yuzu, associée à la racine d’Angélique, aux notes résinées du lentisque et dynamisée par la racine de vétiver. C’est un parfum purifiant et doux à la fois grâce à ses notes végétales et la douceur du musc.

Découvrez les parfums Sylvaine Delacourte à base de musc !Le coffret découverte

Afin de découvrir toute la collection et de trouver sa propre signature olfactive, Sylvaine a mis en place un coffret découverte contenant des échantillons de 17ml de chaque parfum. Ce petit coffret coûte 4€ et permet de découvrir chaque parfum, de les essayer, de les comparer. Je trouve le concept vraiment sympa parce que sur le papier les descriptions sont parfois bien belles. Si comme moi votre odorat n’est pas le sens le plus développé, lire qu’il y a du néroli dans un parfum ne vous donnera aucune idée de son odeur. Là avec ces petits échantillons, c’est concret, on peut les essayer, les sentir, les porter et voir comment le parfum réagit avec votre peau.

Découvrez les parfums Sylvaine Delacourte à base de musc !Ensuite, une fois que votre choix est fait vous pouvez vous faire plaisir avec le format full size (135€). C’est certes une dépense assez importante mais la quantité est quand même conséquente. En plus vous êtes sûr d’avoir un parfum unique que l’on ne trouve pas dans n’importe quelle parfumerie.

Découvrez les parfums Sylvaine Delacourte à base de musc !Comment choisir un parfum ?

Sur le site Sylvaine Delacourte vous pouvez vous créer un compte et réaliser l’expérience de découverte du coffret. Pour cela, on retrouve plusieurs petites astuces bien utiles ! Tout d’abord on peut pulvériser le parfum dans l’air pour se faire une première idée puis tester le parfum sur l’intérieur des poignets. On doit se limiter à 2 parfums par jour (j’ai fait un sur chaque poignet) et observer leur évolution au cours du temps et après une nuit.

Découvrez les parfums Sylvaine Delacourte à base de musc !La peau agit en fait comme un révélateur en « parfumant le parfum ». L’odeur dans le flacon ne sera donc pas du tout la même sur la peau. Et ça je ne m’en étais jamais vraiment rendu compte jusqu’à maintenant ! J’ai aussi vraiment senti la différence entre le moment où on le pulvérise et 2h après par exemple. Ce sont des petits détails auxquels que je n’avais jamais fait attention ! En plus, je trouve ça tellement agréable de faire ça chez soi, au calme, pas sous les yeux d’une vendeuse (désolé s’il y en a qui lisent cet article mais c’est stressant de se faire épier ^^) et dans un environnement neutre en odeur.

Découvrez les parfums Sylvaine Delacourte à base de musc !Je ne sais pas, j’ai vraiment aimé découvrir chaque jour 2 nouveaux parfums, les comparer et me demander : qu’est-ce que j’aimerais porter au quotidien ? Qu’est-ce que j’aimerais avoir comme odeur ? Qu’est-ce que j’ai envie de laisser dans mon sillage ? Je trouve qu’en suivant cette méthode, c’est tellement simple et ludique que ça en devient addictif !

Découvrez les parfums Sylvaine Delacourte à base de musc !Florentina : mon coup de cœur olfactif

Vous l’aurez peut-être remarqué plus haut, le seul parfum que je n’ai pas décrit est Florentina. C’est simple, dès que je l’ai essayé je suis tombée amoureuse. Pour tous les autres, je me disais « ça sent bon, c’est agréable mais sans plus particulier. Mais alors Florentina, à peine posé dans le creux de mon poignet ça a fait « Ah ouais !! » dans ma tête. Ça a été instinctif et direct !

J’ai vraiment eu un coup de cœur pour son côté poudré, doux et sucré ! Les 3 matières principales sont l’amande amère pour son odeur gourmande, l’iris Pallida au parfum poudré et délicat et l’absolue de fleur d’oranger d’Italie pour son côté narcotique et sensuel. On retrouve aussi du vétiver d’Haïti et du benjoin du Laos. Ce parfum est à la fois poudré, sucré, doux, agréable mais a aussi une certaine odeur de propre que j’aime beaucoup. Sur ma peau, après plusieurs heures, il reste une odeur sucrée très agréable qui m’a valu pas mal de compliment de la part de mon entourage ce qui n’a fait que valider mon choix !

Découvrez les parfums Sylvaine Delacourte à base de musc !Ce parfum, en grand format en plus de sentir très bon, est un vrai bijou ! Le flacon est entreposé dans une magnifique boîte en fer rose gold. A l’intérieur, on retrouve le flacon et dans le couvercle une très jolie illustration représentant une femme dans un style très « romanesque ». Ensuite, est-ce que je dois vraiment vous parler du flacon pour vous faire comprendre à quel point il est raffiné ?

Le verre en lui-même est lourd et épais, ce qui fait que le flacon n’est pas léger du tout mais justement ça donne encore plus l’impression d’avoir quelque chose de précieux entre les mains. Sa forme légèrement arrondie est exquise et raffinée ! C’est pourtant d’une simplicité folle mais c’est tellement le genre de design que j’aime. De plus, la simplicité de l’étiquette Florentina ne fait que rajouter du cachet au flacon. Et pour finir, petit détail mais quand même, le bouchon rose gold en métal très épais est juste la touche finale parfaite pour ce parfum.

J’aime tout dans ce parfum. Tout simplement et pour moi ça justifie totalement les 135€.

Découvrez les parfums Sylvaine Delacourte à base de musc !Conclusion

Vous savez c’est en découvrant de vraies pépites comme celles-ci que je suis vraiment heureuse de bosser autant sur ce blog. Jamais je n’aurais entendu parler des parfums Sylvaine Delacourte si je n’avais pas ce blog. Jusqu’à maintenant je ne savais pas comment vraiment choisir un parfum et je n’avais jamais eu de vrai coup de cœur comme ça. Maintenant je suis heureuse de me dire que j’ai mon parfum à moi, une odeur spéciale, une vraie signature olfactive bien à moi (enfin presque… 😉 ). Je sais maintenant comment faire pour choisir un parfum et j’ai adoré ça. Franchement si vous êtes à la recherche d’un parfum, si ce genre d’expérience vous parle, vous ne perdez pas rien à essayer le coffret découverte à 4€ pour découvrir ces parfums de qualité ! Si vous sautez le pas, je serai vraiment contente d’avoir votre avis !

Quel est votre parfum ? Votre signature olfactive ? 🙂

Info pratique :

Coffret Découverte Collection Muscs – Sylvaine Delacourte – 4€
Parfum Florentina Collection Muscs – Sylvaine Delacourte – 135€ les 100ml
Share:
Écris par Emma
J'ai 22 ans, je suis en Master Nutrition & Alimentation à Dijon et je suis aussi passionnée par le bien-être, les tatouages, le patinage artistique, la photographie, le sport et pleins d'autres choses ! Plus touche à tout que moi, tu meurs ! En tout cas bienvenue sur le blog ! ;)