Le duo soin parfumé Habanita L’Esprit de Molinard

J’ai décidé aujourd’hui de vous parler de deux produits que j’ai reçus il y a maintenant (pour être franche) un boooon moment. Pour replacer le contexte, dans la My Little Box du mois de septembre 2013 il y avait un échantillon de parfum Habanita L’Esprit de Molinard et je vous avais dit que je ne souhaitais pas l’utiliser puisque l’odeur ne m’allait pas. Quelques mois après, j’ai reçu un très gentil mail de la marque qui voulait me faire découvrir d’autres de leurs produits. J’ai accepté et j’ai reçu un gel douche et un lait pour le corps de la même gamme que le parfum. Je les ai utilisé et je les ai aussi un peu oublié ! Ce n’est qu’en faisant un peu de rangement dans mes produits de beauté que je suis tombé dessus. Mieux vaut tard que jamais, n’est-ce pas ?!

Molinard

 » La Maison Molinard, a été fondée en 1849 à Grasse, en Provence dans le sud de la France, berceau de la parfumerie mondiale; restée jusqu’à nos jours une entreprise entièrement familiale, elle est la plus ancienne. Molinard fabriquait alors des eaux de fleurs et des Eaux de Cologne vendues dans « son petit magasin » au coeur de la ville. Depuis leur origine, les ateliers de la Maison Molinard confectionnent des savons, gels, laits et crèmes. Ce savoir-faire-là associé à celui de maître parfumeur, donne le jour à des créations françaises authentiques, parfumées avec équilibre. »

Le Gel douche et le Lait pour le Corps – 25,75€ (chacun)

le-duo-soin-parfume-habanita-lesprit-de-molinard (2)Ce qu’en dit la marque :

« Le gel douche est enrichi en karité ainsi qu’en dérivé d’acide gras issu de la noix de coco et de glycérine qui évitent le dessèchement et adoucissent la peau tout en la purifiant. Le lait est une émulsion fluide, riche en beurre de karité et en émollient naturel composé d’huile d’olive qui restaure la peau. Ces deux créations parfumées sont sans paraben et sont composés par les experts de la Maison selon la plus haute tradition des artisans parfumeurs grassois. Confectionnés dans des cylindres blancs mats à la ligne épurée, moderne, d’une texture sensuelle, feutrée au toucher, ils reprennent tous deux la frise emblématique de René Lalique dessinée pour Molinard. »

le-duo-soin-parfume-habanita-lesprit-de-molinard (3)Ces deux flacons de 150 mL sont effectivement très beaux et sophistiqués. Le design est simple, épuré et classe ce qui en fait presque des objets de décorations. Tout est subtil dans ces bouteilles. Ce qui est original aussi c’est le système d’ouverture : il suffit de faire pivoter le bouchon pour que l’ouverture au centre puisse laisser passer le produit. C’est pratique mais l’embout se salit assez rapidement car quand on referme le bouchon il y a un petit excès de produits qui remontent. Pour ce qui est de la contenance, elle est tout à fait raisonnable.

le-duo-soin-parfume-habanita-lesprit-de-molinard (4)Les « types » de composition de ces deux produits sont totalement différents ! Le lait pour le corps a une compo parfaite : de l’eau, de l’huile de sésame, du beurre de karité, des émulsifiants doux d’origine végétale, de la silice, de la vitamine E et beaucoup de substances odoriférantes en fin de liste. Mais à mon plus grand regret, la composition du gel douche est vraiment pourrie : beaucoup de PEG et PPG et pas beaucoup de substances naturelles. Je ne comprends pas trop pourquoi dans l’un il y a du beurre de karité végétal et dans l’autre un dérivé PEG du beurre de karité par exemple…

le-duo-soin-parfume-habanita-lesprit-de-molinard (8)Le gel douche est une huile transparente de couleur jaune pâle qui s’étale très facilement sur la peau et qui créé une fin mousse une fois en contact avec l’eau. Une petite quantité suffit pour nettoyer une grande surface ce qui rend tout ça assez économique. Une fois rincée, la peau est propre, douce et pas du tout desséchée. J’avoue que ce produit est très agréable à utiliser et rend l’instant présent un peu plus précieux. C’est d’ailleurs pour ça que j’aime beaucoup les huiles de douche, j’ai toujours l’impression d’appliquer un soin précieux alors que ce n’est qu’un nettoyant au final.

le-duo-soin-parfume-habanita-lesprit-de-molinard (7)Le lait pour le corps, là par contre c’est une grosse blague. Pourquoi ce lait était-il jaune ? Oui oui jaune, comme vous pouvez le voir sur la photo (et encore le soleil blanchit pas mal la couleur). C’est assez choquant la première fois et pas très rassurant. Ce lait est quand même assez fluide et léger. Il s’étale bien sur la peau et est vite absorbé. Ce lait laisse un film hydratant non collant qui s’en va au bout de quelques minutes. Après ça la peau est bien nourrie, hydratée et toute douce au toucher. Par contre, ce lait jaunit légèrement la peau. Vu ça couleur je m’en doutais un peu mais c’est dommage ! Sur moi ça passe (vu que j’ai la peau mate) mais sur une peau blanche je ne sais pas.

Bien sûr, comme ces deux produits sont des dérivés du parfum Habanita, ils sentent tous les deux forts le parfum ! D’ailleurs le lait pour le corps fait office de parfum à lui tout seul. C’est épicé, oriental, floral et puissant je trouve. Je vois bien ce genre de parfum sur une femme de caractère, qui en impose mais qui sait rester mystérieuse. En note de tête il y a du citron, du ciste et de la noix de muscade, en note de coeur du mimosa, de la rose et du jasmin et en note de fond du patchouli, du vétiver, du benjoin et du musc. Ce parfum, soit on l’aime soit on n’aime pas du tout. Ma mère trouve que ça sent bon alors que mon père déteste et trouve que ça sent trop fort. Ce parfum tiens aussi très bien sur la peau ! D’ailleurs lorsque j’ai testé ces deux produits sur ma main, mon père qui était pourtant dans le jardin a réussi à sentir l’odeur. Comme je l’ai déjà dit, ce parfum ne colle pas vraiment à ce que j’aime du coup j’apprécie ces produits mais sans plus ! Je ne les rachèterai pas c’est sûr à cause du parfum.

Conclusion

le-duo-soin-parfume-habanita-lesprit-de-molinard (5)Je trouve que ces produits ont beaucoup de qualités mais aussi plusieurs défauts assez gênants. Les textures sont très bien, les effets hydratants et nourrissants se font bien sentir tout comme leur parfum très tenace sur la peau ce qui est un vrai plus si vous adorez le parfum Habanita L’Esprit. Par contre la composition du gel douche est carrément bof et la couleur des deux produits est un peu chelou. Le prix du gel douche et du lait est à peine élevé à mon goût mais je pense qu’on paye le savoir-faire quand même de l’artisan. En tout cas si vous aimez le parfum à la base, vous allez adorer ces deux produits !

Quel est votre parfum préféré ? 🙂