Le Masque capillaire à l’huile d’Argan et Camélia de Garnier

 Il n’y a pas si longtemps que ça je mettais la marque Garnier dans la même catégorie que L’Oréal, Nivéa et aux marques de supermarché c’est-à-dire dans la catégorie « j’ai l’air tout beau tout joli mais je contiens pleins de trucs pétrochimiques ! ». Pourtant j’avais tort ! Cet été j’ai succombé à l’appel marketing de l’après shampooing à la mangue et fleur de tiaré de Garnier et j’ai été agréablement surprise de voir que la compo’ était nickel et qu’en plus de ça ce produit me faisait des cheveux tout doux. Du coup, vous pouvez me croire, Garnier est remonté dans mon estime. Au début, je voulais acheter le masque de la même gamme que l’après-shampooing mais je ne l’ai pas trouvé. J’ai donc choisis d’essayer ce masque-là à 6,14€ : le masque merveilleux à l’huile d’argan et camélia destiné aux cheveux secs censé nourrir, sublimer et révéler la brillance du cheveu. Ça fait maintenant plusieurs semaines que je l’utilise et j’ai décidé qu’il méritait bien un article pour lui tout seul.

masque-merveilleux-huile-argan-et-camelia-garnier (2)Ce qu’en dit la marque :

« Dans sa nouvelle recette de soin pour les cheveux secs, Garnier Ultra Doux associe 2 huiles précieuses aux vertus merveilleuses. Héritée des secrets de beauté des femmes marocaines, l’huile d’argan, aux propriétés hautement nutritives, se mêle à l’huile de camélia, réputée pour apporter éclat et douceur à vos cheveux. Appliquez sur les longueurs et les pointes. Laissez poser 3 à 5 minutes pour un résultat optimal et rincez. Sa texture non grasse se rince parfaitement et enveloppe vos cheveux d’un parfum délicat et envoûtant. Vos cheveux sont nourris en profondeur et protégés jusqu’au pointes vos cheveux retrouvent une souplesse et une douceur incomparables. Ils redeviennent brillants et resplendissent de beauté ! Formulé sans paraben et sans silicone. »

masque-merveilleux-huile-argan-et-camelia-garnier (5)Chez Garnier, il y a toujours 5 types de gamme différentes pour cheveux secs du coup c’est parfois un peu difficile de savoir vers quoi se tourner. Alors, je l’avoue, c’est un peu au feeling en fonction du packaging et de l’odeur. Argan… Camélia…Packaging tout joli…. Hop ! Dans le cadi. Vous pouvez le constater, le design de ce pot de 300ml est plutôt joli avec ces motifs et couleurs orientales qui donnent l’impression qu’on va se faire un hammam dans la salle de bain.

Comme je me suis dit que les ingrédients devaient être aussi nickels que dans l’après-shampooing mangue/tiaré, je n’ai pas trop regardé les composants (que je suis naïve…). Effectivement, la composition n’est pas parfaite. Certes il y a de l’eau, des texturisants d’origine végétale, de la glycérine, de l’huile d’argan, de l’huile de graine camélia et plusieurs composés naturels odoriférants mais il y a aussi du parfum, de la paraffine liquide, des colorants et des conservateurs issus du pétrole. La leçon à retenir ? Toujours, toujours regarder la composition d’un produit même si le précédent produit que vous avez utilisé de la même marque était clean. C’est nul mais bon… au moins, il n’y a pas de paraben ni de silicone (vade retro satanas) comme c’était indiqué sur le packaging.

masque-merveilleux-huile-argan-et-camelia-garnier (6)Le masque se présente sous la forme d’une crème épaisse et onctueuse de couleur jaune légèrement orangé qui fond au moment de l’application sur les cheveux. La texture est non grasse, gourmande, lisse et veloutée ; un peu comme de la crème fraîche mais bien bien épaisse. J’ai plutôt bien fait de choisir cette gamme-là car l’odeur est vraiment agréable ! Elle est assez forte, fleuris, sucré et très orientale. On sent bien la fleur de camélia et l’huile d’argan. Lorsqu’on sent le masque dans le pot, c’est un poil trop fort et assez entêtant (ça pique même un peu le nez) mais une fois sur cheveux humides elle devient beaucoup plus légère, plus subtile et du coup plus agréables.

masque-merveilleux-huile-argan-et-camelia-garnier (4)Juste après avoir démêlé mes cheveux avec mon après-shampooing : je sors de la douche, je les essore avec une serviette et les enrobe de ce masque pour 10 bonnes minutes. J’ai été contente de voir qu’il ne fallait pas énormément de produit pour bien recouvrir mes longueurs qui sont assez longues. Je fais bien pénétrer la crème et la répartis bien sur l’ensemble de mes cheveux en ajoutant un petit extra de masque sur mes pointes (qui sont pour l’instant en bon état donc autant les garder ainsi). Comme la crème est très épaisse, le masque ne coule pas et reste bien en place sur les cheveux. Je sais que normalement je devrais le laisser poser que 5 minutes mais comme je pose en même temps mon masque frais Balançoire de Lush sur mon visage, je préfère attendre que les deux se finissent c’est-à-dire au bout de 10 minutes. Et de toute façon ça ne peut pas faire de mal ! Du coup, je refile sous la douche pour enlever tout ça et je constate que le masque s’en va tout seul sans difficulté en laissant les cheveux doux et parfumé.

masque-merveilleux-huile-argan-et-camelia-garnier (3)Comme ça, encore humide, ils sont très agréables au toucher, glissent entre les doigts et ne présentent aucun nœud. Une fois séchés, les cheveux sont effectivement plus beaux, plus brillants et ont l’air bien nourris ce qui, vous pouvez me croire, me fait super plaisir car j’ai un mal de chien à garder mes cheveux bouclés/crépus nourris. En complément avec un bain d’huile d’olive avant shampooing et l’après-shampooing à la mangue et fleur de tiaré, je peux vous dire que je sur-kiffe mes cheveux ! Ils sont légèrement parfumés, plus souples et du coup forment de belles boucles brillantes sans frisottis. Oui, j’aime les effets de ce masque sur mes cheveux, y a rien à dire là-dessus.

Conclusion

masque-merveilleux-huile-argan-et-camelia-garnier (7)Autant vous dire qu’avec ce masque je suis tiraillée de part et d’autre ! Ce masque crémeux et au parfum oriental est très agréable à utiliser et à laisser poser. Sa texture se fond dans les cheveux pour les rendre doux, souples, brillants et parfumés juste comme il faut. Mes cheveux sont du coup, plus jolis et plus faciles à coiffer. MAIS ça m’énerve vraiment que ça composition soit aussi « salit » par certains ingrédients issus de la pétrochimie. Je voulais vraiment en priorité qu’il n’y ait pas de silicone ce qui est le cas mais ça aurait été cool de la part de la marque de nous enlever au moins la paraffine liquide. Cependant je vais utiliser ce produit jusqu’au bout et apprécier ses effets sur mes cheveux. Par contre, je ne le rachèterai pas : je vais essayer d’en trouver un aussi bien mais un plus clean !

Qu’en pensez-vous ? Vous l’avez déjà essayé ?