Retrouver des dents blanches grâce à Smile Brilliant !

Je n’ai pas (ou plus) de gros complexes sur mon apparence mais s’il y a bien quelque chose dont je ne suis pas fière ce sont mes dents. Si je ne me trompe pas, j’ai pris du fluor lorsque j’étais petite et au lieu de m’aider, ça m’a donné des taches blanches sur les dents. J’ai toujours eu beau les brosser comme il faut, je n’ai jamais les dents très blanches et avec ma consommation actuelle de thé je n’ai rien arrangé. Du coup, je n’aimais pas trop sourire toutes dents dehors car je les trouvais trop jaunes. J’ai essayé le bicarbonate de soude, les dentifrices blanchissants puis j’ai tout simplement abandonné et décidé que ce n’était pas la peine de s’en soucier. Lorsque la marque Smile Brilliant m’a contacté et proposé de tester leur service et plus précisemment leur kit de création de gouttières pour le blanchiment des dents, ça m’a rappelé à quel point mes dents étaient jaunes et à quel point j’aimerais bien qu’elles le soient moins. Leur concept m’a beaucoup plu et j’ai décidé de tenter le coup ! Je vous préviens cet article va être très long, plein de blabla et de photos sur mes magnifiques dents. Je m’excuse d’avance pour les gros plans pas sexy de mes dents mais je me devais de me ridiculiser pour vous ! 😉

Smile Brilliant

retrouver-des-dents-blanches-grace-a-smile-brilliant (6)Smile Brilliant est un laboratoire dentaire américain qui propose des soins blanchissants aussi efficaces que ceux d’un dentiste mais à des coûts bien moins élevés. Leur concept est de proposer un kit de création de moules de vos dents pour créer des gouttières en plastique qui vous permettra de blanchir vos dents efficacement et de les désensibiliser grâce aux gels qu’ils proposent. Ce que j’apprécie c’est qu’on ne nous vend pas du rêve comme certaines marques. Ici Smile Brilliant nous explique bien que ce traitement blanchissant ne va pas nous donner des dents incroyablement blanches car c’est impossible.

retrouver-des-dents-blanches-grace-a-smile-brilliant (8)

retrouver-des-dents-blanches-grace-a-smile-brilliant (9)La couleur de nos dents vient de l’émail. C’est cet émail qui est taché par notre alimentation et qui va recevoir le traitement. L’émail n’est pas naturellement blanc pour tout le monde. Pour certaines personnes, l’émail peut être naturellement jaune, gris ou parfois blanc. Le traitement blanchissant de Smile Brilliant redonne à l’émail sa couleur naturelle en enlevant les taches qui y sont incrustées. Il ne faut donc pas s’attendre à un sourire ultra blanc mais plutôt à des dents avec leur couleur naturelle.

Comment ça marche le blanchiment ?

retrouver-des-dents-blanches-grace-a-smile-brilliant (13)Le gel de blanchiment contient du peroxyde d’hydrogène ou du peroxyde de carbamide. En soi, tous les traitements présents sur le marché contiennent cet ingrédient. Il n’y a donc pas de formule magique pour blanchir les dents. Du coup qu’est-ce qui fait qu’un soin va être plus efficace qu’un autre ? La réussite d’un traitement se joue en fait sur le support qui va mettre en contact le gel et la surface des dents. Le plus efficace des supports doit faire en sorte que le gel de peroxyde n’entre pas en contact avec les lèvres, la salive, la langue mais seulement avec les dents, la bordure des gencives et les fissures entre les dents.

Pour blanchir les dents, on peut utiliser des stylos blanchissants avec des LEDs qui vont activer le gel de peroxyde appliqué sur les dents. Le souci c’est que dès que la salive rentre en contact avec le gel, cela crée des irritations et il n’y a aucun blanchiment. Les bandes blanchissantes, elles, n’atteignent pas les fissures entre les dents ce qui crée des démarcations. Le meilleur moyen d’avoir de bons résultats est d’utiliser des gouttières pour maintenir le gel blanchissant sur les dents et pas ailleurs. Chez le dentiste, ce genre de moules peut coûter très cher, je n’y suis jamais allé pour ça mais, de ce que j’ai pu lire ça peut aller de 1 000 à 3 000€. Le principal avantage que possède Smile Brilliant est de proposer le même service qu’un dentiste pour 120$. Ça reste quand même une somme mais si vous cherchez vraiment à obtenir des dents plus blanches ce n’est rien face aux mille euros que vous pourriez dépenser chez un dentiste.

Bien sûr comme dans tout traitement il y a des effets secondaires mais aussi une restriction d’âge. La marque précise qu’on peut utiliser leurs soins dès que les dents ont fini de pousser, donc vers 13/14 ans. On est d’accord je pense sur le fait qu’à cet âge-là, on n’a pas besoin de se faire blanchir les dents. Dans tous les cas, si jamais vous vous posiez la question, voilà la réponse. Pour ce qui est des effets secondaires, on peut avoir une augmentation de la sensibilité des dents liée à une déshydratation des dents et/ou une irritation des gencives à cause du peroxyde. Si jamais vous voulez en savoir plus, je vais vous mettre les liens des articles qui abordent ce sujet car je ne pourrais pas tout vous dire ici.

Augmentation de la sensibilité ? Irritation des gencives ? Limite d'âge ?

retrouver-des-dents-blanches-grace-a-smile-brilliant (2)Ce qui est astucieux de la part de cette marque, c’est qu’ils mettent aussi  à disposition dans leur kit un gel de désensibilisation pour maintenir l’émail des dents hydraté, d’empêcher que les dents se retachent et pour les rendre moins sensibles. Ce gel contient du nitrate de potassium et des ions fluorides. En fait, l’émail des dents possède des pores et c’est par là que les substances comme les tanins présents dans la caféine ou la théine rentrent ce qui occasionne un changement de teinte. Ce gel va donc fermer les pores pour empêcher que les dents se colorent à nouveau. Comme ces pores débouchent au final vers le nerf de la dent, le fait de les fermer diminue la sensibilité de la dent en même temps.

La création des gouttières

retrouver-des-dents-blanches-grace-a-smile-brilliant (7)

retrouver-des-dents-blanches-grace-a-smile-brilliant (5)

retrouver-des-dents-blanches-grace-a-smile-brilliant (10)Bien que la marque soit aux États-Unis, la livraison n’est pas excessivement longue. Une fois le colis reçu, on trouve à l’intérieur un kit très bien fait contenant les instructions, les plateformes bleus qui vont nous permettre de créer les moules ainsi que les pâtes dans lesquels nous allons insérer nos dents. On retrouve aussi les seringues de gels blanchissants et désensibilisants que nous utiliserons une fois les moules créés. Dans ce kit se trouve aussi une enveloppe qui nous servira à renvoyer les moules afin que l’équipe de Smile Brilliant puisse les reproduire mais en plastique souple.

retrouver-des-dents-blanches-grace-a-smile-brilliant (11)

retrouver-des-dents-blanches-grace-a-smile-brilliant (12)

retrouver-des-dents-blanches-grace-a-smile-brilliant (21)Pour commencer, il faut se laver à fond les dents pour être sûr qu’elles sont complètement propres. Une fois que c’est fait, il faut prendre un pot de pâte bleue et un de pâte blanche. Une fois sorti de leur pot, il faut les malaxer ensemble jusqu’à obtenir une couleur bleue homogène assez rapidement. Lorsque ces deux pâtes sont en contacts, le mélange obtenu va durcir très rapidement. Il faut ensuite le placer sur le plateau de façon uniforme, ouvrir grand la bouche, placer la plateforme de façon à ce que vous puissiez imprimer la forme de toutes vos dents dans la pâte. Il suffit ensuite de renfermer la bouche et d’enfoncer vos dents dans la pâte sans mordre mais de façon à ce que la forme de vos gencives soit aussi visible. C’est clairement pas sexy du tout à faire mais ça peut déclencher quelques fous rire si quelqu’un vous aide !

retrouver-des-dents-blanches-grace-a-smile-brilliant (4)_v1Il faut répéter l’opération une seconde fois pour les dents d’en bas si vous avez fait celles du dessus et inversement. Cette étape est vraiment délicate donc il faut lire à fond les instructions pour bien tout comprendre. Dans le kit, il y a 3 couples de pâtes bleu et blanche. Techniquement, on en a besoin que de deux mais comme la première tentative peut rater c’est cool de se dire qu’on a un essai en plus au cas où. Moi j’ai complètement foiré ma première impression ! Il ne faut cependant pas stresser car si on rate tous les essais, ils peuvent nous renvoyer des pâtes.

retrouver-des-dents-blanches-grace-a-smile-brilliant (19)Une fois que c’est fait, il faut laisser les moules durcir puis les rincer à l’eau claire pour enlever la salive. Il ne reste plus qu’à les mettre dans l’enveloppe bullée, ainsi que la carte à remplir pour indiquer à la marque qu’on a bien compris les termes d’utilisations et pour indiquer votre adresse pour recevoir vos gouttières. Je craignais au début les frais de port pour les États-Unis mais comme la lettre n’est pas épaisse vous pouvez la faire passer comme une lettre et pas comme un colis ce qui vous reviendra à trois fois rien. J’ai dû payer 3€ et quelques ! Alors, oui il faut payer pour retourner cette enveloppe mais c’est à cause du fait que depuis les États-Unis la marque ne peut pas prépayer les enveloppes pour tous les pays. Aux USA, le retour de cette enveloppe est gratuit mais pour ce qui est des pays à l’international ce n’est pas possible.

retrouver-des-dents-blanches-grace-a-smile-brilliant (14)Une fois que l’équipe Smile Brilliant reçoit vos moules, ils peuvent commencer à fabriquer les gouttières qui sont ensuite renvoyées sous une dizaine de jours pour la France. On les reçoit dans une enveloppe bullée dans un petit boitier noir bien pratique pour transporter avec soi les gouttières. J’ai reçu pour vous montrer le moule de mes dents en plâtre. C’est assez marrant de voir sa dentition comme ça ! La précision est assez incroyable car tous les petits défauts des dents sont bien respectés. J’ai une dent qui a été cassé en biseau et on retrouve bien ça sur le moule. Les gouttières, elles, sont tout aussi conformes à ma dentition. Elles s’enfilent toutes seules, comme des gants ! C’est très confortable car elles ne sont pas gênantes du tout. On sent qu’on a quelque chose dans la bouche mais comme le plastique est souple, ça ne fait pas mal aux gencives ni aux lèvres. Il n’y a vraiment rien à redire au niveau de la qualité.

retrouver-des-dents-blanches-grace-a-smile-brilliant (24)

retrouver-des-dents-blanches-grace-a-smile-brilliant (25)_v1

retrouver-des-dents-blanches-grace-a-smile-brilliant (2)_v1

 

Une séance de blanchiment

retrouver-des-dents-blanches-grace-a-smile-brilliant (15)Maintenant grâce aux gouttières on peut commencer le traitement blanchissant. Il suffit d’utiliser les seringues en appliquant le gel dans les gouttières sur la face qui sera en contact avec le côté visible des dents. On est d’accord que ça ne sert à rien de blanchir l’arrière des dents ! ^^ On commence d’abord par utiliser le gel blanchissant. Il suffit de mettre une fine ligne de gel, pas besoin de remplir la gouttière. Une fois que c’est fait, il faut se brosser les dents juste avec de l’eau (car le fluor stop le processus) puis de sécher soigneusement ses dents et gencives avec du papier absorbant car la salive diminue l’action du gel. Ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus simple mais c’est possible. Une fois votre bouche bien sèche, il suffit d’insérer les gouttières et d’essuyer l’éventuel surplus de produit sur les gencives. A partir de ce moment, on attend entre 45 minutes et 3 heures.

retrouver-des-dents-blanches-grace-a-smile-brilliant (3)Personnellement j’ai effectué des séances de 2 heures car c’est à ce moment que je commence à en avoir marre. Marre car pour ne pas que de la salive entre dans les gouttières je fais en sorte de bien fermer ma mâchoire et je fais attention à bien avaler ma salive. On peut parler avec, un peu bizarrement mais c’est possible. Par contre, je tenais à dire (parce que je l’ai personnellement vécu) on ne peut pas rire à pleine dent avec ou éternuer ! Alors autant on peut s’empêcher de rigoler mais lorsque j’ai senti que j’allais éternuer j’ai senti la catastrophe arriver ! Il faut bien fermer la bouche pour éviter aux gouttières de partir et de mettre du gel partout. Une fois que le temps s’est écoulé, il suffit de retirer les gouttières, de se rincer la bouche et de laver les gouttières à l’eau froide seulement puis de les sécher soigneusement.

retrouver-des-dents-blanches-grace-a-smile-brilliant- (5)C’est ensuite le moment d’utiliser le soin désensibilisant. Même principe, on s’assure que les gouttières sont sèches et propres. On applique une ligne de gel, on se sèche les dents, on insère les gouttières puis on attend 15 minutes. Au bout de 15 minutes, on les retire et on les laves à l’eau froide. Par contre, il ne faut pas se rincer la bouche car le contact entre la salive et le gel désensibilisant active le processus pour empêcher les pores de l’émail de s’ouvrir et donc d’empêcher que les dents redeviennent jaunes. Il faut aussi par contre attendre 30 minutes avant de manger quoi que ce soit. Voilà comment se déroule une séance de blanchiment !

Le gel blanchissant a un goût mentholé qui n’est pas désagréable du tout mais le gel désensibilisant a un goût sucré juste géniale. C’est bizarre de dire ça mais c’est vrai ! Chaque fois que je l’utilise je suis bien contente de ne pas à avoir à me rincer les dents car le goût est vraiment agréable.

Mon ressenti durant les séances

retrouver-des-dents-blanches-grace-a-smile-brilliant (99)Le premier gel, celui qui blanchit, est plutôt puissant il faut le dire ! Lorsque je l’utilise je ressens immédiatement de léger picotement au niveau de la bordure des dents vers les gencives. On sent vraiment que ça agit. Ce n’est pas désagréable car quelques minutes plus tard on ne sent plus rien mais je voulais le dire quand même. Une fois le blanchiment fini, on sent que les dents sont beaucoup plus sensibles. J'ai parfois l'impression qu'elles sont toutes nues comme un peu décapées. Tout de suite après, je n’aime pas toucher mes dents car c’est assez désagréable et c’est pour ça que j’utilise le gel désensibilisant. Ce dernier fait vraiment son job car lorsque j’ai fini de le faire poser, mes dents ne sont plus du tout sensible. Cependant j’ai essayé une fois de ne pas l’appliquer et la sensibilité est partie au bout d’une dizaine de minutes.

retrouver-des-dents-blanches-grace-a-smile-brilliant- (7)Au début du traitement j’ai utilisé les gels une fois par jour durant 5 jours et j’ai commencé à avoir un peu mal aux gencives. J’ai des gencives sensibles qui saignent très très facilement. Je suis allé lire la FAQ sur leur site et j’ai vu qu’il fallait parfois faire des petites pauses d’un jour entre les applications si on en ressentait le besoin. C’est ce que j’ai fait et tout est rentré dans l’ordre. Je suis allé faire un petit tour chez le médecin en même temps et il m’a dit que me gencives étaient en parfait état. Donc si jamais vous vous posiez des questions sur ce niveau, le traitement n’abîme pas les gencives et ne détériore pas la santé de votre dentition.

retrouver-des-dents-blanches-grace-a-smile-brilliant- (4)Comme les gouttières sont en plastiques souples, elles sont faciles à nettoyer et à sécher. J’utilise une brosse neuve pour ça afin de bien brosser l’intérieur pour enlever tous les résidus qu’il pourrait y avoir à l’intérieur. Je les sèche ensuite avec du sopalin jusqu’à ce qu’il n’y est plus de trace d’humidité. Il suffit ensuite de les remettre dans leur étui pour qu’elles ne prennent pas la poussière. Les gels d’ailleurs peuvent se conserver un an à l’air libre dans un endroit sec mais aussi 2 ans si les seringues sont dans le frigo. Moi je préfère les mettre dans le frigo mais ce n’est pas la peine de se sentir obligé.

Lors des applications je vous conseille de bien boire avant parce que moi ça a tendance à me donner soif. De plus, penser à mettre du baume à lèvres au début car elles ont tendance à bien sécher vu qu’on ne les hydrate plus inconsciemment avec notre salive. Aussi éviter de mettre trop de gel dans les gouttières en pensant que l’effet blanchissant sera plus fort car c’est faux et ça pique vraiment plus les gencives ce qui est pour le coup très désagréable.

Des dents plus blanches ?

retrouver-des-dents-blanches-grace-a-smile-brilliant (100)Le plus intéressant je pense pour vous c’est de savoir si ça blanchit vraiment les dents. Au début, j’avais des dents très très jaunes ! Je m’en rends compte aujourd’hui alors que je regarde les premières photos de mes dents. D'ailleurs les photos ci-dessus ont été prise sans flash pour ne pas fausser les résultats. Lors des premières applications, je pouvais voir des taches blanches assez éparses apparaître, ce qui est arrivé à d’autres personnes qui en ont parlé sur leur blog ou chaîne Youtube. Au fur et à mesure, les taches ont commencé à disparaître et la couleur est devenue plus homogène. Maintenant que j’ai fini le traitement, je me suis rendue compte que j’ai bien perdu la teinte jaune que j’avais avant mais aussi que mes dents sont naturellement grises. Sur la fin la couleur ne changeait plus trop et j’en ai conclu que j'étais arrivé au bout. Il me reste du gel blanchissant ce qui est cool car je pourrais me refaire des petits shots pour prévenir de la recoloration car je ne compte pas arrêter de boire du thé. La marque précise qu’on peut réappliquer du gel une ou deux fois tous les 3/4 mois et qu’on peut recevoir d’autres seringues pour 8$ l’unité si on le veut. Les gouttières, elles, sont « sous garantis » pendant 2 ans donc si jamais vous les perdez ou si elles sont abîmées on peut en avoir de nouvelles pour 20$ au lieu des 120$ initial.

Si j'avais des reproches à faire, je dirais que la progression du blanchiment n'est pas très homogène en fonction de la position des dents. Celles du dessus blanchissent plus vite que celles d'en bas bizarrement. Le résultat final est vraiment pas mal mais avant ça j'ai quand même douté. Ça se voit sur les photos, la couleur jaune part en laissant des taches blanches. Après, on a tous une dentition différente, moi ça a fonctionné comme ça mais j'ai vu des youtubeuses qui en parlaient voir leurs dents blanchirent de façon uniforme. Il faut aussi avoué que c'est contraignant à faire tous les jours pendant 3 heures. C'est un mal pour un bien mais c'est vrai que c'est un peu fastidieux d'attendre que ça agisse et de recommencer tous les jours.

Conclusion

retrouver-des-dents-blanches-grace-a-smile-brilliant (23)Comme vous pouvez le voir, je n’ai pas des dents super blanches mais moi ça me convient totalement. Je n’ai plus les dents jaunes et c’est ce que je voulais. J’ai toujours quelques taches blanches mais comme je l’ai dit plus haut (enfin je crois vu que cet article est horriblement long), ces taches sont dues au fluor que j’ai pris lorsque j’étais petite. Je suis ravie d’avoir essayé ce kit de blanchiment car le résultat est vraiment pas mal. Rien d’hallucinant mais c’est ce que j’aime dans le concept ! Il faut revoir ses attentes et bien prendre en compte que ce traitement redonne aux dents leurs couleurs naturelles mais ne les colore pas en blanc. Le kit a certes un prix un peu élevé (120$) mais lorsqu’on compare avec ce qu’on pourrait dépenser chez le dentiste ou dans d’autres techniques et lorsqu’on prend en compte la qualité des services de Smile Brilliant, j’ai envie de vous dire que c’est carrément rentable. Si jamais ce kit vous tentait, je tiens à vous dire que vous n’allez pas perdre votre argent en investissant dessus. Si la couleur de vos dents vous gêne vraiment, je vous le conseille. Je tiens à dire que je n’ai jamais testé d’autres techniques donc je ne peux pas vous faire de vraies comparaisons mais je suis tout à fait convaincu de l’efficacité des soins Smile Brilliant. Même si j’ai reçu tout ça dans le cadre d’un partenariat, je tiens toujours à dire ce que je pense vraiment.

Moi je suis convaincu, j’espère que cet article a été clair, j’espère avoir réussi à bien retranscrire mon expérience et j’espère que ça vous a plu !

Concours

retrouver-des-dents-blanches-grace-a-smile-brilliant (1)Je suis extrêmement contente de vous offrir l’opportunité de gagner un code de réduction de 139,95$ ce qui vous permettra d’essayer le même kit que moi ! 😀 J’adore tester de nouvelles choses mais j’aime encore plus vous permettre de faire de même. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit simplement de cliquer sur le lien ci-dessous et de remplir les champs avec votre mail et votre prénom ! Le concours durera deux semaines et est ouvert à l’international. Je vous rappelle que si vous êtes en dehors des États-Unis, il faudra juste payer la lettre à retourner à Smile Brilliant qui contient les moules. Ça ne vous reviendra qu’à environ 4€ ! 😉

Les inscriptions, c'est par ici : Concours Smile Brilliant

A la fin du concours, une personne sera choisie aléatoirement et recevra le code promo qu’elle pourra utiliser comme elle le veut sur le site de Smile Brilliant ! Si jamais vous n’êtes pas l’heureux ou l’heureuse gagnant(e), voici un code de réduction de 5% que vous pouvez utiliser jusqu’au 30 juin 2015 : « odieuesementbelles ».

J’espère que ça vous fait plaisir, n’hésitez pas à partager l’article si vous pensez que ça pourrait intéresser vos proches. 😉