3 routines de soins pour la cicatrisation de son tatouage

Juste après la réalisation de son tatouage, il faut commencer à en prendre soin. Là je pense que je ne vous apprends rien ! Chaque tatoueur à ces prescriptions, ces habitudes et donnent la plupart du temps le nom d’un ou plusieurs produits à acheter pour accompagner la cicatrisation de tatouage. Comme m’avait dit Tin-Tin lorsque je l’ai interviewé : il n’y a pas un tatoueur qui conseille la même chose et qui utilise les mêmes produits ! Il y a la très classique Bepanthen que personnellement je n’ai pas utilisé, il y a la marque Derm Ink dont je vous ai déjà parlé et que j’apprécie beaucoup et il existe beaucoup d’autres marques spécialisées dans le tattoo. Moi j’avais envie de montrer que l’on peut s’occuper de son tatouage avec des produits très simples et classiques. On va voir quels critères sont importants pour choisir sa routine de soin et je vous donnerai 3 exemples de routine avec des marques différentes.

Choisir les soins pour son tatouage

Je vous présente plusieurs produits pour prendre soin de son tatouage en cours de cicatrisation !

Vous pouvez soit suivre les recommandations de votre tatoueur ou choisir selon quelques critères à respecter vos soins

Comme le tatouage est une cicatrice, il faut choisir des soins doux, non irritants, pour peaux sensibles ou irritées. Le but est d’avoir le plus de confort possible, c’est-à-dire de ne pas ressentir de tiraillements, ni de sécheresse, ni de brûlure ou d’irritation. Il faut donc choisir des soins nourrissants, aux propriétés calmantes et bien sûr aux propriétés cicatrisantes. Si possible privilégiez des soins sans parfum et qui n’obstruent pas les pores de la peau car il faut que la peau puisse respirer tout au long du processus. Vous trouverez votre bonheur dans les pharmacies et dans les marques comme Avène, A-Derma, Ducray, Embryolisse, … Il faut bien sûr avoir aussi la gestuelle qui va avec ! On évite de frotter comme un malade sur le tatouage mais on le masse pour le nettoyer, on ne frotte pas sa serviette mais on tapote le tatouage pour le sécher et on ne le gratte pas, bien sûr !

3 exemples de routine pour son tatouage

Ce sont des soins que j’ai reçus dans le cadre de partenariat et que j’ai trouvé parfait pour faire cicatriser un tatouage. Je les ai testés sur celui que j’ai fait récemment dans le cou et je trouve qu’ils se valent tous ! J’ai trouvé que dans l’ensemble, ils ne desséchaient pas la peau, ils la gardaient souple et nourrie et qu’ils n’irritaient pas du tout mon tatouage. Si jamais vous n’avez pas les sous pour vous procurer des produits comme Derm Ink ou Dermatattoo, vous saurez que les produits que je vais citer sont des soins qui feront totalement l’affaire et vers lesquels vous pouvez vous tourner sans problème !

Je vous présente plusieurs produits pour prendre soin de son tatouage en cours de cicatrisation !La gamme Tolérance Extrême d’Avène

« C’est une gamme de soin qui a été conçu pour les peaux très sensibles, voir hypersensibles et/ou sujettes aux allergies. Ce sont des soins stériles, hypoallergéniques et non comédogènes dans des contenants conçus pour ne pas laisser rentrer d’air ou de saletés. »

Avène c’est vraiment une marque que je vous recommande les yeux fermés, encore plus lorsqu’il est question de tatouage. J’ai un peu été surprise au début par le lait nettoyant qui est sans rinçage. Il faut le masser dans la peau pour enlever les impuretés puis retirer le surplus de produit avec un coton propre ou une lingette en tissu propre. C’est clairement le genre de produit à avoir si vous partez quelques jours loin de chez vous et que vous n’avez pas accès à l’eau ! C’est le nettoyant le plus doux avec la peau que je n’ai jamais vue ! En plus il nourrit en même temps qu’il nettoie. On a ensuite deux types de soins hydratants et nourrissants : une crème très onctueuse et épaisse et une émulsion beaucoup plus légère. La crème appliquée en couche généreuse nourrit la peau toute la journée, ce qui est plutôt sympa les premiers jours après le tatouage. L’émulsion, elle, est plus sympa sur la fin de cicatrisation lorsque la peau ne tiraille plus vraiment.

  • A retenir de cette gamme : ce sont des soins ultra doux et apaisants !

Je vous présente plusieurs produits pour prendre soin de son tatouage en cours de cicatrisation !La gamme Exomega & Dermalibour+ d’A-Derma

« Exomega est une gamme pour peaux à tendance atopique, sèches, douloureuses, irritées et qui démanges. De l’autre côté, on a la gamme Dermalibour+ pour la réparation et la reconstitution de la peau en un temps record. Le secret ? Des actifs aux plantules d’Avoine Rhealba, du cuivre et du zinc pour réparer les peaux fragiles et irritées. »

A-Derma c’est une marque que je ne connaissais que de nom et que j’ai découvert via ces trois soins conçus pour les peaux sèches, irritées et atopiques. Les formulations sont juste parfaites pour activer et entretenir une bonne cicatrisation. L’huile nettoyante est un pur plaisir à utiliser car elle glisse sur la peau en douce et n’assèche pas du tout. Je l’ai utilisé le lendemain de ma séance et ça a vraiment fait du bien à ma peau. J’ai ensuite appliqué pendant plusieurs jours la crème réparatrice Dermalibour+. Elle nourrit la peau, calme les sensations de brûlures et permet de ne pas sentir de tiraillement. La crème émolliente est nickel pour les fins de cicatrisations pour juste nourrir la peau en attendant que les croûtes tombent.

  • A retenir de ces gammes : ce sont de bons soins cicatrisants !

Je vous présente plusieurs produits pour prendre soin de son tatouage en cours de cicatrisation !Les soins Embryolisse, Apaisac et Alga Maris

Cette fois, pas de gamme à proprement parler mais une association de plusieurs soins complémentaires. Le lait-crème Moussant d’Embryolisse est un nettoyant très doux qui nourrit la peau en même temps. Il est onctueux, crémeux et une fois rincée la peau ne tiraille pas. Pour nettoyer un tatouage réalisé il y a peu, ça peut être un bon nettoyant.

Après le nettoyage, la nutrition ! Le lait corps nourrissant pour peaux sensibles de la marque Apaisac permet de retrouver du confort et de la souplesse. En plus, il est formulé pour les peaux sensibles, sèches ou fragilisées ce qui correspond plutôt bien à une peau fraîchement tatouée. C’est un hydratant qui fait son travail, rien de plus, rien de moins.

Je vous présente plusieurs produits pour prendre soin de son tatouage en cours de cicatrisation !Le petit OVNI du groupe est ce Stick Solaire SPF50+ de la marque Alga Maris ! Ce n’est pas le genre de soin qu’on utilise durant la cicatrisation puisque pendant cette période-là on doit éviter le soleil. Par contre après, c’est vivement conseillé de protéger son tatouage des UV avec un produit solaire à fort indice de protection. Ce stick a beaucoup d’atouts : il est bio, il est petit donc facilement transportable partout avec soi, il est parfait pour les petits tatouages et il est bougrement efficace. Au début, vu qu’il est sous forme de stick, il faut le chauffer un peu sur la peau pour qu’il s’applique correctement. Une fois appliqué, il laisse un voile blanc assez épais qui fait parfaitement office de barrière contre les UV. C’est pas glamour mais au moins votre tatouage est sûr de ne pas se dégrader.

Conclusion

Je vous présente plusieurs produits pour prendre soin de son tatouage en cours de cicatrisation !Au final le but de cet article s’était de vous montrer qu’on peut utiliser une multitude de soins différents pour prendre soin de son tatouage. Il suffit de bien les choisir, de demander conseils aux pharmaciens ou tout simplement de suivre les conseils de votre tatoueur (surtout si c’est votre première fois). Au bout de plusieurs tatouages, on commence à savoir comment ça marche, à savoir ce qu’on préfère en termes de soins donc on peut se permettre quelques libertés à ce niveau. Enfin, d’après moi ! D’ailleurs j’aimerais beaucoup avoir votre avis sur la question !

Qu’utilisez-vous pour la cicatrisation de votre ou vos tatouages ? 🙂