Tutoriel : une tresse romantique pour la Saint Valentin

Je n’allais quand même pas louper cette occasion pour vous filmer une autre vidéo et qui plus est une vidéo coiffure pour réaliser une superbe tresse romantique. Vous allez me dire qu’une tresse c’est pas forcément romantique mais là j’ai décidé d’ajouter des perles blanches nacrées dans les cheveux qui je trouve donnent au look toute sa dimension romantique. C’est raffiné, subtil, quand même un peu travaillé et c’est juste trop beau. Je suis partie sur deux types de tressages différents : le tressage français inversé et une natte classique inversée. Vous allez voir en vidéo, ce n’est pas trop compliqué mais la tresse française inversée mérite quelques essais préalables pour comprendre son fonctionnement. En soi, ça ne prend pas beaucoup de temps à réaliser une fois qu’on a compris le principe.

tutoriel-une-tresse-romantique-pour-la-saint-valentinIl vous faut :

  • Un élastique transparent
  • Des cheveux assez longs (mais… Même courts je suis sûr qu’il y a moyen de faire quelque chose)
  • De la laque
  • Quelques épingles
  • Des perles

Le tuto

Le principe de base

On va travailler très simplement avec 3 brins de cheveux. Le principe va être déjà de séparer ces 3 brins avec ses doigts puis de tresser normalement mais en passant les mèches par en dessous au lieu d’au-dessus. Votre mèche tout à droite va passer en dessous de celle du milieu puis celle à gauche en dessous de la nouvelle mèche au milieu et ainsi de suite. On a naturellement envie de faire passer les brins les uns aux dessus des autres, là il faut juste se forcer à faire l’inverse et à ramener les mèches vers l’arrière.tutoriel-une-tresse-romantique-pour-la-saint-valentin (2)

La tresse française inversée

Tout en gardant le même principe de tressage que j’ai expliqué au-dessus, on va rajouter une difficulté en réalisant un tressage français. Ça veut dire que l’on va ajouter progressivement des mèches de cheveux aux mèches initiales qui vont donc devenir de plus en plus grosses.

  1. On part sur le haut du crâne avec 3 mèches que l’on va tresser une première fois en faisant passer les brins les uns en dessous des autres normalement.
  2. Une fois ça fait, on va aller chercher une mèche de cheveux à droite que l’on va ajouter au brin qui est le plus à droite. On ramène le tout en dessous du brin du milieu.
  3. On part chercher une mèche de cheveux libre à gauche que l’on ajoute au brin qui est le plus à gauche et on passe le tout sous le brin qui est actuellement au milieu
  4. On fait ça ainsi de suite en allant chercher des mèches de cheveux libres de plus en plus loin.

Même moi comme ça, ça ne me parle pas des masses et c’est pour cette raison que je vous ai fait une vidéo pour que ça soit plus clair. Si vous l’avez regardé, vous devriez comprendre mon charabia plutôt facilement (enfin je l’espère car sinon je peux arrêter de faire des tutos coiffures… ^^). Ce que je vous ai expliqué c’est donc les bases de la coiffure.

  1. Lorsque vous arrivez en dessous de votre oreille, répartissez les cheveux libres qu’il vous reste dans vos 3 brins pour finir de tresser normalement (mais toujours de façon « inversée »).
  2. Tenez le bas de votre tresse et tirez doucement aux doigts sur les brins pour les faire gonfler et leur donner du volume.
  3. Sécurisez votre tresse avec votre élastique. Laquez un coup pour faire tenir la coiffure.
  4. Passez une perle dans une épingle et venez accrocher celle-ci dans votre tresse de façon à ce que la perle soit bien fixée. Répétez cela autant de fois que vous le voulez !
  5. C’est fini ! Vous pouvez vous admirer !

tutoriel-une-tresse-romantique-pour-la-saint-valentin (3)J’espère que le résultat vous plaît et que vous avez réussi à reproduire ce look ! On est d’accord que ce n’est pas la coiffure la plus facile au monde mais ça reste abordable pour tout le monde. Comme je l’ai laissé entendre, même sur cheveux courts je suis sûr que ça peut être joli. Bien sûr vous ne pourrez pas terminer par une longue queue tressée mais vous pouvez continuer à tresser le long de votre tête pour créer une couronne par exemple. D’ailleurs si jamais ça vous intéresse, n’hésitez pas à me dire si vous voulez des tutoriels coiffure pour cheveux courts, je pense pouvoir trouver facilement le modèle adéquat (n’est-ce pas Sarah… ;)). Ça m’a vraiment fait plaisir de vous tourner cette vidéo en tout cas et j’espère qu’elle était à la hauteur de vos attentes !

Vous allez tenter cette coiffure ou pas pour la Saint Valentin ? 😉