Le Vinaigre de Rinçage d’ Yves Rocher : mon allier pour des cheveux brillants !

J’avais reçu ce petit flacon aux Golden Blog Awards comme tous les invités en guise de cadeau et je dois dire qu’au début j’étais un peu sceptique. Je n’avais encore jamais testé de soin capillaire d’Yves Rocher. Je suis assez compliqué avec mes cheveux ! J’ai la chance d’avoir des cheveux longs et bouclés mais niveau brillance ce n’est pas toujours ça. Alors ce Vinaigre de Rinçage tombait à point nommé. Vous allez me dire que les GBA c’était en novembre 2015 et que j’ai mis un sacré temps à vous en parler ! En fait, j’ai fini ma troisième bouteille de ce vinaigre il n’y a pas très longtemps. Du coup je me suis dit que c’était peut-être le temps de vous dire pourquoi je l’aime autant !

Vinaigre de Rinçage – Yves Rocher (5,95€)

vinaigre-de-rincage-yves-rocher (6)Ce qu’en dit la marque :

« Grâce au Vinaigre de Framboise reconnu pour ses propriétés lissantes et d’élimination du calcaire, le Vinaigre de Rinçage Eclat rend vos cheveux : brillants, souples et doux, pleins de vitalité, plus légers et plus éclatants après plusieurs utilisations. Son + : son parfum framboise addictif ! Formule sans silicone. A répartir sur l’ensemble de la chevelure avant la dernière eau de rinçage. Rincez abondamment. »

Ingrédients :

Eau, vinaigre de framboise, parfum, antistatique pétrochimique, émulsifiant de sucre, acide salicylique, arome, démêlant pétrochimique, acide citrique, solvant, alcool, colorants rouge et bleu.

  • 98% d’ingrédients d’origine naturelle
  • Plastique recyclable

vinaigre-de-rincage-yves-rocher (2)Commençons tout d’abord par parler du packaging ! J’aime beaucoup le design de cette petite bouteille de 150 ml : elle est transparente, légère mais robuste, son bouchon est facile à dévisser et on retrouve bien la signature graphique d’Yves Rocher avec leur design épuré et simple. J’émets quand même une objection sur la quantité de produit qui je trouve est beaucoup trop faible. Avec une bouteille, je peux faire maximum une dizaine d’application. Après ce produit n’est pas bien cher non plus mais j’aurais aimé un contenant plus grand pour ne pas à avoir à en racheter tout le temps.

Ce vinaigre, totalement liquide, possède une très jolie couleur rouge framboise mais aussi une odeur à tomber par terre. C’est une odeur très sucrée, fruitée, assez forte mais pas au point de donner mal à la tête. On sent bien la framboise et j’aime beaucoup ça ! En plus, cette odeur reste un bon bout de temps sur les cheveux et je trouve ça très agréable.

vinaigre-de-rincage-yves-rocher (4)Pour ce qui est de la distribution du produit, je trouve qu’un simple trou ce n’est pas très pratique. Un pulvérisateur aurait, je pense, était plus simple d’utilisation. Là il faut secouer la bouteille plusieurs fois sur les cheveux pour faire sortir quelque chose. D’ailleurs pour ce qui est de son utilisation, je trouve qu’il n’y a pas beaucoup d’indications de la part de la marque. Moi je l’applique seulement sur mes longueurs juste avant de sortir de la douche puis je rince rapidement avec de l’eau pour enlever l’excédent. Mise à part ces quelques petits problèmes de praticité, dès l’application on sent la différence sur les cheveux.

vinaigre-de-rincage-yves-rocher (7)Au toucher, on sent que les cheveux sont plus doux et plus lisses, sans irrégularités. Une fois secs, les cheveux sont tout de suites plus brillants et plus soyeux. Cela s’explique très simplement et scientifiquement ! Le cheveu est en fait composé d’écailles, un peu comme celles des poissons. Lorsque ces écailles se décollent de la fibre du cheveu, cela rend la chevelure terne et moins lumineuse. A l’inverse, si les écailles sont bien collées entre elles, elles réfléchissent beaucoup mieux la lumière et du coup les cheveux sont brillants, lisses et doux ! Ce changement « d’état » est influencé par le pH des produits que l’on utilise. Un pH faible, c’est-à-dire acide, lisse les écailles ! C’est le cas des vinaigres justement. C’est pour cela que ce vinaigre de framboise rend les cheveux si doux et brillants.

vinaigre-de-rincage-yves-rocher (3)En plus de rendre les cheveux plus beaux et plus agréables au toucher, ce vinaigre me permet aussi de faire tenir ma couleur plus longtemps ! Les pigments présents dans les colorations « rentrent » dans le cheveu via ces écailles. Pour garder sa couleur longtemps, il faut donc fermer les écailles le plus possible pour « enfermer » la couleur et l’empêcher de partir avec l’eau ! J’ai vraiment l’impression depuis que je l’utilise (ainsi que d’autres super produits dont je vais bientôt vous parler) que ma couleur prune a tenu beaucoup plus longtemps. C’est vraiment pour ça que je compte racheter ce vinaigre de rinçage !

Conclusion

vinaigre-de-rincage-yves-rocher (5)Je suis vraiment ravie d’avoir découvert ce produit Yves Rocher ! Avant j’utilisais du vinaigre tout simple en guise de dernier rinçage pour lisser et adoucir les cheveux mais ce vinaigre de framboise est clairement plus agréable à utiliser et plus doux avec les cheveux qu’un vinaigre de cuisine. A part son packaging qui n’est pas des plus pratique, j’aime beaucoup ce soin ! Comme je vous l’ai dit, j’ai déjà fini trois bouteilles et il va falloir que je me rende en magasin pour me faire un petit stock par ce que je ne m’en passe plus ! A chaque shampooing je l’utilise et ça fait vraiment du bien à ma chevelure de brebis ! ^^


Vinaigre de Rinçage éclat d’Yves Rocher disponible sur le site de la marque ou en magasin


Avez-vous déjà tester le vinaigre sur vos cheveux ? 🙂