Veillez à la santé de vos oreilles
Vos oreilles se portent-elles bien en ce moment ? C’est une excellente chose. Mais ne pensez pas qu’il faut attendre que vos oreilles soient altérées pour veiller à leur santé. Chaque jour, vous devez porter une attention particulière à vos oreilles. Il peut même arriver que vous ayez des infections au niveau de vos oreilles, sans que vous en soyez conscient et qui ne présentent peut-être pas encore des symptômes.
Infections de l’oreille externe
Si jamais vous souffrez d’infections de l’oreille externe et que ce soit d’origine fongique, c’est-à-dire causée par les champignons, cela peut causer des démangeaisons dans l’oreille ainsi qu’un malaise dans cette zone. Mais le symptôme le plus caractéristique de cette infection, c’est un écoulement un peu mousseux qui est soit blanc, bleu-vert, jaune ou parfois gris. Pour traiter cette infection, il faut utiliser des gouttes acidulantes ou bien des gouttes de Clioquinol/fluméthasone. Bien sûr, vous devez aussi nettoyer correctement vos oreilles chaque jour. Le traitement doit se faire pendant 7 à 10 jours, pas plus et si les symptômes disparaissent au bout de quelques jours, il faut poursuivre le traitement préconisé par votre médecin.
Evitez les problèmes d’oreilles
Voici quelques conseils pour éviter des problèmes au niveau de vos oreilles. Lorsque vous vous baignez à la piscine ou à la mer, portez des bouchons d’oreilles pour nageur ou un casque de bain pour que l’eau n’entre pas dans vos oreilles. Après le bain ou la baignade, séchez vos conduits auditifs à l’aide d’un sèche-cheveux que vous aurez réglé à la plus basse puissance. Ou versez-y quelques gouttes pour oreilles, composées d’alcool et de glycérine. Puis, quand vous nettoyez vos oreilles, allez-y en douceur, pas de gestes trop vigoureux et n’enfoncez pas trop loin le coton-tige, cela risquerait d’endommager le conduit auditif. Si vous venez de guérir d’une infection à l’oreille, arrêtez les sports nautiques pendant au moins une semaine.