Comment choisir son costume pour chaque occasion ?

Comment choisir son costume pour chaque occasion ?

Quand vous choisissez votre costume, il est important que vous sachiez pour quel événement vous le porterez. En effet, un costume destiné à une occasion particulière ne convient pas forcément à une autre. Généralement, un homme porte un costume pour trois occasions : un mariage, une soirée et un entretien.

Le costume de mariage

Pour votre grand jour, il faut choisir le parfait costume de mariage. Regarder en un seul coup d’œil ne suffit pas. Il faut regarder plusieurs éléments, dont les épaules, les manches, la boutonnière et le tombé du pantalon. Vérifiez qu’aucune couture ne dépasse au niveau des épaules. Ensuite, évitez les vestes trop larges qui vous donneront l’air trop affaissé.

Par ailleurs, le confort dépendra du fermage. Les manches doivent être au niveau du pouce lorsque votre bras est relâché le long de votre corps, et votre chemise ne doit pas dépasser plus de 2 cm. Votre pantalon doit également arriver à la moitié de votre chaussure sans traîner par terre.

Pour la couleur, un gris clair ou un bleu marine conviendra parfaitement avec la robe blanche de la mariée. Le noir aussi est parfait. Il sera toujours élégant. Finalisez votre tenue avec la boutonnière qui sera assortie au bouquet de la mariée.

Le costume pour une soirée ou événement formel

Vous serez amené à passer différentes soirées pour différents événements, au moins une fois dans votre vie. Pour cela, vous devez maîtriser le costume de soirée et porter celui qui est digne de l’occasion. Dans un premier temps, il y a les soirées d’entreprise, les galas, les opéras, les vernissages et les théâtres. Pour ces occasions, le smoking comme proposé chez www.boutiquealexandre.com est de rigueur du fait de l’élégance de l’événement. C’est presque une tradition.

Puis, il y a les dîners et les afterworks qui sont des moments de détente. Pour cela, une veste et un pantalon assortis seront parfaits. Un costume dépareillé ou un complet sans fioritures peuvent également faire l’affaire. Dans tous les cas, vous pouvez oublier la cravate. Pour une soirée dans un club select, porter un costume n’est pas obligatoire, mais il existe néanmoins un dress code. Donc, vous pouvez par exemple opter pour un costume bleu turquoise par-dessus un t-shirt uni blanc avec des baskets.

Le costume pour un entretien d’embauche

Votre costume pour un entretien d’embauche dépendra de votre niveau d’expérience. En effet, il n’est pas le même pour une personne expérimentée et une personne fraîchement diplômée. Si vous êtes un jeune diplômé, il vaut mieux choisir un costume neutre et simple. Vous pouvez par exemple porter un costume bleu indigo avec une chemise blanche.

Si vous voulez ajouter une touche sérieuse à votre tenue, vous pouvez porter une cravate unie ou avec des motifs simples. Il faut surtout éviter les couleurs trop flashy, que ce soit pour le costume ou la cravate. Si vous êtes un professionnel expérimenté, vous devez le montrer à travers votre tenue. Cette idée montrera à votre recruteur que vous êtes à la hauteur de votre expérience et de vos responsabilités.

Évitez les costumes pour un entretien d’embauche classique. Misez plutôt pour une tenue de qualité avec les bonnes matières comme la laine, le cachemire ou la flanelle. Côté couleur, le gris ou le marron sera très apprécié.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*
You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>