Comment pratiquer le jeûne pour maigrir ?

Comment pratiquer le jeûne pour maigrir ?

Parmi les solutions le plus prisées aujourd’hui pur maigrir, on retrouve le jeûne. Il est vraiment efficace et peut vous faire perdre des kilos selon vos attentes. Il existe différents types de jeûne, essayons de voir plus d’informations sur cette pratique.

L’intérêt du jeûne

Jeûner est une des pratiques les plus vieilles au monde pour perdre du poids. Le principe est de ne pas consommer de la nourriture pendant une durée déterminée. L’objectif est de maigrir ou perdre des kilos en trop et la pratique semble vraiment efficace. En plus, il a des bienfaits importants sur la santé générale de ceux qui le pratique : renforcement de la défense immunitaire, amélioration de la flore intestinale, etc.
Par rapport à certains types de régime, le jeûne revêt plusieurs avantages notamment :
• C’est une pratique simple, il suffit de ne pas consommer de nourriture
• Il est gratuit puisque vous n’avez aucune dépense liée
• Vous pouvez manger sans vous priver de toutes les saveurs les autres jours
• Les effets du jeûne sont vraiment réels : la perte de poids est conséquente, elle varie seulement en fonction de la durée du jeûne.
• Cette pratique est excellente pour détoxifier l’organisme
• C’est une pratique flexible : vous pouvez jeûner quand vous voulez et suivant le type de jeûne adapté à votre profil ou état de santé.
• Le jeûne est synonyme de repos de l’organisme : à faire plusieurs fois dans l’année pour la santé des organes digestifs et autres organes importants de notre corps.
• Le jeûne peut être renforcé par différents types de régime : lorsque vous ne jeûnez pas, vous pouvez pratiquer d’autres régimes en vue de maigrir, etc.
Toutes les personnes désirant perdre du poids peuvent pratiquer le jeûne. Il est accessible à tous sauf les personnes qui ont des problèmes de santé spécifiques qui ne sont pas conciliables avec la pratique. Parfois, il est indispensable de consulter un professionnel de la santé : médecin ou diététicien.

Les différents types de jeûne

Connaître les différents types de jeûne peut vous aider à choisir celui qui vous semble le plus adapté. Il convient pur commencer de faire la différence entre le jeûne préventif et le jeûne thérapeutique. On dit préventif quand il s’agit de jeûner pour prévenir certaines maladies. Le jeûne thérapeutique, par contre, est fait pour jeûner afin de traiter certaines maladies ou affections. Il vient renforcer les traitements prescrits par les médecins.
Ensuite, il y a ce qu’on appelle jeûne hydrique et jeûne sec :
• Le jeûne hydrique : est un type de jeûne très répandu aujourd’hui car il ne comporte vraiment pas de risque. Dans cette pratique, vous ne consommez pas de nourriture solide mais vous devez privilégier les liquides comme l’eau, les tisanes, les bouillons à base de légumes, etc. Il convient de bien s’hydrater sans manger des aliments. Vous pouvez boire uniquement de l’eau si vous voulez. Le jeûne hydrique est vivement recommandé pour ceux qui jeûnent pour la première fois.
• Le jeûne sec : si vous êtes déjà habitué du jeune hydrique, vous pouvez monter votre niveau et passer au jeûne sec. Il s’agit de ne rien ingurgiter pendant la durée prévue : pas d’aliments solides et pas de liquide non plus. L’abstinence doit être totale, il faut prendre certaines précautions pur éviter la déshydratation au bout de quelques jours de jeûne. Ce type de jeûne comporte des risques, c’est pour cette raison qu’il est pratiqué sous la surveillance d’un médecin. D’ailleurs, le plus souvent, il est recommandé par un médecin dans le cadre d’une pratique thérapeutique. Dans ce cas là, le patient est souvent placé dans un endroit adapté pour un suivi strict.
En fonction de la durée, on distingue le jeune intermittent, le jeune hebdomadaire et le jeûne dépassant 7 jours (une semaine). On distingue deux types de jeûne intermittent : celui appelé « 16h » et un autre baptisé « 5 sur 2 ». Le premier consiste à consommer le prochain repas 16 heures suivant le dernier repas de la veille. Par exemple vous avez prix votre dîner d’hier à 20 h, il faudra compter 16 heures pour prendre de nouveau un repas. Le second, lui, consiste à consommer normalement de la nourriture pendant 5 jours de la semaine et faire le jeûne pendant les deux autres jours. Choisissez en fonction de votre mode de vie et votre état de santé. Par ailleurs, le jeune hebdomadaire consiste à jeûner un seul jour pendant la semaine (pendant les 6 jours vous consommez normalement de la nourriture). En ce qui concerne le jeûne qui dure plus d’une semaine, il faut l’accompagnement d’un professionnel par précaution. Il s’agit principalement d’un jeûne hydrique qui peut durer 7 à 8 jours, voire plus. Certaines personnes peuvent aller jusqu’à jeûner 2 à 3 semaines.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*
You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>